Biographies

Biographies

Biographies

 

Ernesto Guevara est un révolutionnaire cubain originaire d'Argentine. Il vient de la petite bourgeoisie. Il délessa la médecine pour se joindre à Fidel Castro dans la Révolutuion cubaine. Il est Ministre de l'industrie de 1961 à 1965. Mais pour organiser la guerre révolutionnaire en Afrique et en Bolivie, où il fut tué, il abandonna ses fonctions. Le mythe du Che ne doit pas estomper l'originalité de sa pensée politique. En effet, le marxisme de Guevara fait preuve d'humanisme révolutionnaire, de prolétariat et d'internationalisme. Pour lui, le but de la Révolution sociale est la création d'un homme nouveau, liéré de toutes formes d'aliénation.

Fidel Castro est un révolutionnaire et un chef d’Etat cubain marxiste. Il essaye en 1952 de s’opposer au Coup d’Etat de Batista. Il est de suite exilé au Mexico où il prépare le débarquement de Granma avec 81 hommes dont le Che. La guérilla ayant triomphée en renversant le dictateur, il put accéder au poste de Premier Ministre. Il organise alors une réforme agraire. En 1961, suite à la décision de Castro de nationaliser les entreprises américaines. Ces derniers déclarent un embargo sur l’île et Castro ce tournera alors vers l’Union soviétique. Il fut le Président de Cuba de 1976 à 2008, puis c’est son frère, Raul, qui lui succède.

Fulgencio Batista est un militaire et homme d’Etat cubain. Il fut le Président de la République de  Cuba de 1940 à 1944. En 1952, il tente un coup d’Etat qui le réinstalle au pouvoir. Il se fait réélire en 1954 et installe une dictature. Finalement, après 4 ans de régime totalitaire, il est chassé du pouvoir par le mouvement révolutionnaire. Il se réfugie au Portugal puis en Espagne.

Régis Debray est un écrivain, haut fonctionnaire et universitaire français. Il est agrégé de philosophie en 1965 et milite en même temps à l’Union des étudiants. La même année il part à Cuba et suit le Che en Bolivie. Ce dernier le surnommera « Le petit français » et il sera connu au sein des guérillos sous le nom de « Danton ».

Nicolas Guillen était un poète cubain considéré comme l'un des plus importants du XXe siècle. Dès sa jeunesse, il s'engage dans la lutte pour les pauvres et les opprimés. En 1961, il est proclamé poète national et adhère au parti conmmuniste cubain. Ses poésies parlent du métissage, du respect de l'autre, du refus de l'injustice, de l'impérialisme et de la colonisation.

Alberto Korda est un photographe cubain du XXe siècle  connu mondialement pour son cliché de Che Guevara, le Guerrillero heroïco (voir ci-dessus). Cette photographie est reprise dans les manifestations, les affiches, pour illustrer la plupart des publications. Cependant , il n’a jamais reçu de droits d’auteurs.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site