Citations et poèmes

  Citations et poèmes

La vie de révolutionnaire entraîne des sacrifices. En effet, partant pour Cuba, le Che doit faire ses adieux à sa femme et sa petite fille de 6 mois à qui il offre ce poème :« J'ai arpenté les chemins d'Amérique. Chez les Mayas, au Guatemala, pour découvrir une révolution. Là, j'ai croisé la route d'une camarade qui est devenue mon guide. Ensemble nous avons vécu avec l'idée de défendre ce petit pays contre les Yankis. Maintenant, l'heure est venue pour moi de combattre, cette fois dans un autre petit pays, un morceau de notre continent, pour en déloger l'exploitation et la misère. Avec la volonté de construire un monde meilleur dans lequel tu vivras. ».

Che Guevara.

 

« A côté de moi, un compagnon déguerpit, abandonnant deux caisses, une de balles et une de médicaments […] Incapable de porter les 2, je me trouve face à un dilemme : les médicaments ou les munitions ? Qui suis-je ? Un médecin ou un révolutionnaire ? Je choisis la caisse de munitions. »

Bataille d'Alegria del Pio, Journal du Che.

  "Le moment critique de la vie d'un homme est celui où il prend la décision d'affronter la mort. S'il décide de l'affronter, il est un héros, que son entreprise se solde par un succès ou par un échec. Il peut être bon ou mauvais politicien, mais s'il n'est pas capable d'affronter la mort, il ne sera jamais rien de plus qu'un politicien!"

Che Guevara.

"Soyez réalistes, demandez l'impossible"

Che Guevara

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site